Aller au contenu principal
Fermer

Ukraine-Les USA accusent la Russie de violer les principes de sûreté nucléaire
information fournie par Reuters 12/03/2022 à 02:14

12 mars (Reuters) - Les Etats-Unis ont accusé vendredi la Russie de violer les principes de sûreté nucléaire en Ukraine et lui ont demandé d'arrêter de cibler des usines nucléaires dans le pays, indiquant toutefois n'avoir pas détecté pour l'heure des signes de rejet radiologique.

La secrétaire américaine à l'Energie, Jennifer Granholm, a déclaré sur Twitter que les outils de surveillance radiologique étaient toujours en état de marche en Ukraine mais que Washington était préoccupé par le manque de données en provenance des centrales nucléaires de Tchernobyl et de Zaporijjia, laquelle est la plus grande d'Europe.

Ces deux sites, désormais contrôlés par l'armée russe, sont toujours gérés par du personnel ukrainien mais dans des conditions que l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a décrites comme mettant en péril la sûreté des centrales.

"Nous restons préoccupés par les actions irresponsables de la Russie et ses violations des principes de sûreté nucléaire", a dit Jennifer Granholm. "Nous surveillons les informations faisant état de dégâts dans un centre de recherche de Kharkov. Le risque sécuritaire à court terme est faible, mais les tirs russes continus contre des sites nucléaires doivent cesser".

Washington n'est pas en mesure de confirmer des informations selon lesquelles l'électricité a été rétablie à Tchernobyl, a indiqué la secrétaire américaine à l'Energie, alors que Moscou a annoncé jeudi que des spécialistes biélorusses y avaient rétabli l'arrivée de courant.

(Reportage Kanishka Singh à Bangalore; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des secouristes dans un bâtiment détruit par une frappe russe à Dnipro, le 8 novembre. Image fournie par l'administration militaire locale. ( Dnipropetrovsk Regional Military Administration / Handout )
    information fournie par AFP 09.11.2025 04:50 

    L'Ukraine s'efforce dimanche de rétablir l'électricité et le chauffage après des frappes russes à grande échelle qui ont endommagé ses infrastructures énergétiques et provoqué des coupures de courant massives. "Il est difficile de se souvenir d'un nombre aussi ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Des personnes font des achats sur un marché humide à Shanghai
    information fournie par Reuters 09.11.2025 03:53 

    PÉKIN (Reuters) -Les prix à la consommation en Chine ont progressé en octobre tandis que la déflation des prix à la production s'est atténuée, montrent des données officielles publiées dimanche. Selon les données du Bureau national des statistiques (BNS), l'indice ... Lire la suite

  • Vue aérienne des destructions après une tornade à Rio Bonito do Iguaçu, dans l'Etat du Parana au Brésil, le 8 novembre 2025 ( Parana State Government / Handout )
    information fournie par AFP 09.11.2025 03:51 

    Les autorités ont fait état samedi d'au moins six morts et 750 blessés dans une tornade qui a dévasté une localité du sud du Brésil et entraîné des destructions sans précédent dans la région. En quelques minutes seulement, cette tornade a renversé des voitures ... Lire la suite

  • Des habitants évacués lors d'inondations à l'approche du super-typhon Fung-wong sur l'île philippine de Mindanao, le 8 novembre 2025. ( AFP / Erwin MASCARINAS )
    information fournie par AFP 09.11.2025 03:39 

    La tempête Fung-wong s'est transformée dimanche en "super-typhon" et s'approche des Philippines, battues par les pluies et le vent, moins d'une semaine après avoir été déjà dévastées par le typhon Kalmaegi. Fung-wong, dont le diamètre couvre virtuellement l'intégralité ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...